Education : alternatives africaines

Ouvrage collectif. Préface de Alejandro Cussianovich V. IFEJANT – Lima. Postface de Armoogum Parsuramen UNESCO / BREDA Dakar. Environnement africain. Etudes et recherches n°222-223, 2003, Enda, Dakar. Enda Tiers Monde/UNESCO. Juin 2003. 274 pages.

Ce livre se veut à la fois un outil d’information et de formation . Nous voulons, d’une part, offrir une visibilité à des pratiques alternatives d’éducation, valoriser les expériences que mènent, ici et là, nombre d’animateurs et d’enfants, sans grands moyens et avec de la réussite.Notre souci est aussi de partager notre expérience avec tous ceux qui, comme nous, tentent d’apporter des réponses à la situation précaire de nombreux enfants et jeunes travailleurs (EJT) et des femmes des quartiers populaires ; ceux qui tentent de pallier les déficiences d’institutions scolaires souvent débordées ; ceux qui luttent pour l’avancée des droits des enfants . Ces droits que les enfants et jeunes travailleurs ont fermement réaffirmés depuis Bouaké (Côte d’Ivoire) en 1994.
Notre souhait est de leur offrir quelques pistes, quelques outils susceptibles de les aider dans leur démarche. Nous savons, nous qui avons eu la chance de travailler ensemble – en réseau – combien l’échange est fructueux, combien il peut aider celui qui, au départ,
 » bricole  » des solutions de son côté, avec son groupe, tâtonnant, incertain.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *